L'Aventure Michelin obtient le Label "Divertissement Durable" au niveau engagé
Ce Label vise à initier une prise de conscience, dans le secteur des loisirs et de la culture, des problématiques environnementales et sociales. En s’engageant dans une démarche de développement durable, les sites de loisirs et culturels se positionnent comme des acteurs incontournables des transitions écologiques et sociales.
Le Label est décerné selon des critères concernant l’environnement, le social et l’économie et le référentiel d’évaluation comprend 18 indicateurs et 120 critères. Après plus d’une année de travail de préparation, et avec un score de 152 points, l’Aventure Michelin a obtenu le Label au niveau engagé (il existe trois niveaux : sensibilisé, engagé et expérimenté).
L’obtention de la labellisation confère des droits et des devoirs au site sur la communication du Label et le référencement en tant que site labellisé sur le site internet divertissement-durable.fr.

Depuis plusieurs années, l'équipe de l'Aventure Michelin a adopté une démarche de développement durable. Parmi ses initiatives figurent le passage en éclairage LED de la scénographique, qui permet d’économiser de l’énergie, la limitation de l’utilisation des consommables et des ressources (changement des mitigeurs, éclairage à détection automatique, connexion du bâtiment au réseau de chauffage biomasse), l’adaptation des supports de visites pour les publics handicapés, le suivi de la satisfaction des visiteurs, la réduction et le tri des déchets, la création de produits éco-responsables pour la boutique…
Le Label a été décerné à Olivier Basset, en qualité de Directeur de l’Aventure Michelin, le mercredi 7 juin 2023 lors de l’Assemblée Générale du SNELAC au Futuroscope de Poitiers. L’Aventure Michelin va désormais poursuivre sa démarche de progrès continu et développer de nouvelles actions en prévision du prochain audit qui aura lieu en 2025.
