100 ans d’évasion avec le Guide Vert Michelin !
Le Guide Vert Michelin célèbre cette année son 100ᵉ anniversaire !
À cette occasion, L’Aventure Michelin vous invite à découvrir une exposition temporaire digitale retraçant l’histoire et les temps forts de cette saga incontournable.
Michelin au cœur de la mobilité
Le Guide MICHELIN
Alors que le parc automobile en France comprend moins de 3.000 véhicules, Michelin édite son premier Guide Rouge en 1900. Distribué gratuitement, ce petit guide facile à emporter regroupe toutes les indications pratiques à l'automobiliste : où trouver du carburant, où trouver un garage, où trouver un hôtel pour faire étape…
André Michelin, visionnaire, écrit dans la préface de la première édition : « Cet ouvrage paraît avec le siècle, il durera autant que lui ! »
Le Bureaux d’Itinéraires
Le Bureau de Tourisme Michelin du boulevard Pereire, créé en 1908, est devenu en 1923 le Bureau d'Itinéraires.
Attendant très justement de Bibendum qu'il leur déroule un « fil d'Ariane », beaucoup d'automobilistes se tournent vers ce Bureau comme d'autres s'adressent aux Clubs automobiles ou au TCF. « Je voudrais aller de Paris à Nice, quelle route me conseillez-vous ? Où puis-je faire étape ? ».
L'automobiliste indique par courrier ou par téléphone la localité de départ et la localité d'arrivée et Michelin se charge de lui répondre en décrivant de façon détaillée la route à suivre. Les feuillets dactylographiés comportent des indications de sécurité ainsi que les curiosités touristiques. Ce service, déjà gratuit, est l'ancêtre de ViaMichelin.
1926–1945 : Les premiers pas du Guide Vert
Contexte historique de l’entre-deux-guerres
En septembre 1917 paraît le premier Guide Michelin des Champs de Bataille, consacré à la bataille de l’Ourcq. Par cette publication, Michelin souhaite donner un sens nouveau à ce type de tourisme.
C'est ainsi qu'est créée la collection des « Guides des Champs de Bataille » qui sont de petits ouvrages qualitatifs et très bien illustrés. En une trentaine de volumes, cette collection devient une petite encyclopédie de la Grande Guerre. Leur couverture bleu horizon évoque l’uniforme des soldats français.
Le Bureau d'Itinéraires et le succès de la collection des Guides des Champs de Bataille constituent deux puissantes initiatives de Michelin qui favorisent une nouvelle série de guides MICHELIN : les guides touristiques.
Les premiers guides : formats, destinations, graphisme
Fort de cette expérience, Michelin propose dès 1926 une collection de Guides touristiques régionaux. On voyage désormais pour le plaisir et chaque Guide comporte une description de la région et des suggestions d'itinéraires de visite. La Bretagne est la première région couverte, suivie des Alpes, puis des Châteaux de la Loire. A l’époque, les guides Michelin arboraient une couleur de couverture différente selon le pays, le rouge étant la couleur de la France. Cet ancêtre du « guide vert » était donc également rouge …
En 1936, l’instauration des congés payés en France ouvre la voie à un tourisme de masse, permettant à une large partie de la population de voyager.
En 1938 la couleur et le format de cette collection de guides touristiques sont modifiés : sa couverture devient verte (pour se différencier du guide gastronomique) et sa hauteur correspond désormais à celle d’une carte routière.
1946–1960 : L’Après-guerre et le Tourisme en Reconstruction
Le rôle du Guide Vert dans la redécouverte du patrimoine français.
Après la Seconde Guerre mondiale et le développement du tourisme de masse, le guide devient le compagnon indispensable des « nouveaux touristes ». Axé sur la découverte du patrimoine, des richesses et des paysages, cette conception du tourisme culturel a reçu du public un accueil unanime.
Les réactualisations fréquentes et documentées offrent une information toujours fiable. Soigneusement illustré, doté d'une cartographie abondante, il est plus que tout autre accessible !
Ouverture sur le monde
Le Guide Vert n’a pas attendu la couverture complète de la France pour partir à la conquête du monde !
Un guide touristique est publié sur le Maroc en 1939 et un Guide Vert sur l’Algérie en 1956. Le Guide Vert poursuit son tour du monde par l’Europe : Suisse (1957), Italie (1958), Autriche (1961)…
Sans oublier une excursion outre-Atlantique avec un beau guide New York (1968).
Envie d’en découvrir davantage ?
Nous vous invitons à découvrir l'intégralité de la saga du Guide Vert Michelin et bien plus encore en visitant l'Aventure Michelin à Clermont-Ferrand.
Préparez votre visite
Informations pratiques
Retrouvez ici plus de renseignements sur l'Aventure Michelin. Déjà 1,2 million de visiteurs, vous aussi laissez-vous surprendre !
L'Aventure Michelin est accessible aux personnes en situation de handicap.