
La légende de la Gordon-Bennett, 120 ans déjà !
Le 120ème anniversaire de la Coupe Gordon-Bennett est l’occasion d’une exposition temporaire sur cet événement international sans précédent en Auvergne.
Une rétrospective présentée, par l'Aventure Michelin...


Champions en herbe
Les petits Français suivirent le mouvement en 1905, organisant une course sur une partie du circuit d'Auvergne des "grands" puisqu'il s'agissait de descendre la côte de la Baraque. Leurs voitures voulaient être comme celles de leurs glorieux aînés et le jeune Sabin, le vainqueur, pilotait une "Pope-Toledo" dont les roues étaient des roues de landau et le volant une petite roue à manivelle.

En prévision de l'accueil de milliers de spectateurs, Michelin édite un livret et une carte présentant le circuit et les concurrents de l'épreuve, mais aussi les ressources touristiques, hospitalières et culinaires de l'Auvergne. Un véritable guide touristique !











Plainte pour une poule écrasée...
Prudent, l'Automobile-Club d'Auvergne avait décidé, pour éviter tout problème, de demander à chaque constructeur une provision de 200 francs pour indemniser les habitants du circuit du préjudice causé par le "cylindrage des volatiles par les concurrents". Une poule écrasée sera payée un franc, un canard un franc cinquante, une oie deux francs.
L’exploitation publicitaire de la Coupe Gordon-Bennett fut à la hauteur de la réputation de cet événement international : cartes postales, dépliants, éventails, gobelets, ballons, jouets, boîtes à bonbons, broches, médailles…Tous les supports furent bons pour associer les marques au prestige de la course. Michelin, co-organisateur, est parmi les plus prolifiques, pour le plus grand bonheur des collectionneurs aujourd’hui.