xiti

L’Aventure Michelin a reçu le 8 juin 2017 le trophée du « Tourisme Accessible 2017 », dans le cadre du salon Handica à Lyon. 

Ce trophée lui a été remis par l’Association Tourisme & Handicaps, en collaboration avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) et l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), dans la catégorie « Lieux de visite ».

Cette récompense nationale marque la reconnaissance officielle de la qualité de l’offre de l’Aventure Michelin dédiée aux publics en situation de handicap, reconnaissance importante pour Michelin dont la mission est d’améliorer la mobilité de chacun.

Fidèle aux valeurs du Groupe, l’Aventure Michelin a souhaité, dès son inauguration en 2009, être accessible à tous pour permettre à chacun de profiter pleinement de sa visite, en toute autonomie : accessibilité totale, parcours adapté pour les non-voyants et outils de médiation spécifiques.
Un visiteur non-voyant peut découvrir l’Aventure Michelin de façon totalement autonome, à travers un parcours sensoriel intitulé « un autre regard ». Des gants en vinyle sont également proposés pour les personnes allergiques au latex. Des illustrations tactiles, maquettes ou miniatures en couleurs contrastées, ainsi que des animations olfactives jalonnent la visite. Cette approche multi-sensorielle s’inscrit harmonieusement dans la scénographie du site, et vient enrichir la visite de l’ensemble des visiteurs.

Elle est le fruit d’un travail d’équipe et de la mise en place de partenariats avec les associations et les collectivités locales mais aussi avec des spécialistes du secteur, sans qui rien n’aurait pu être accompli.

Cette ambition de répondre à toutes les situations de handicap se retrouve également sur le site internet de l’Aventure Michelin (https://laventure.
michelin.com/accessibilite/) par la mise en ligne d’informations pratiques spécifiques à chacun, et par son accessibilité à tous (plage braille, synthèse vocale, navigation au clavier, etc.)