Du 19 mars au 5 avril en accès libre à l’Aventure Michelin

Il y a 150 ans, le chercheur russe, Dmitri Mendeleïev, achevait le classement des éléments chimiques sous la forme d’un tableau périodique. Cette approche révolutionnaire permit de faire des avancées considérables dans l’étude et la connaissance de la matière mais surtout d’en révéler les plus intimes secrets…

Mais au fait, le saviez-vous ? La fabrication d’un pneumatique Michelin nécessite plus de 200 matériaux. Caoutchouc naturel, élastomère de synthèse, silice, soufre, noir de carbone, voici quelques-uns des ingrédients indispensables à la recette de cet étonnant produit composite. Chacun d’entre eux est bien entendu constitué de molécules, d’atomes et donc…  d’éléments chimiques répertoriés par Mendeleïv en 1869 !

A l’occasion d’une exposition temporaire présentée, en accès libre, sur la mezzanine de l’Aventure Michelin, venez découvrir comment les recherches de cet éminent scientifique ont permis de faire progresser les technologies et les mélanges de l’industrie du pneumatique.

Cet événement, organisé en partenariat avec le Muséum Henri-Lecoq, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, met en lumière quelques une des pièces emblématiques de la collection scientifique et technique du Patrimoine Historique Michelin : échantillons de matériaux, instruments d’analyse et de mesure, etc.

Enfin, le tableau de Mendeleïev se transforme en plateau de jeu pour vous révéler, de façon ludique, des anecdotes insolites sur la matière. Animations prévues les 20 et 24 mars après-midi de 14h à 18h.